Fédération Nationale de Protection Civile
Forte de 32 000 bénévoles professionnels, la Protection Civile Française présente sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer est un acteur majeur des secours. Dans tous les instants de la vie quotidienne ou dans les moments les plus difficiles, nos équipes, composées de femmes et d’hommes qualifiés, disposent des matériels les plus performants et d’une formation de haut niveau. Plus de 500 médecins, 500 infirmier(e)s, des milliers de secouristes, des centaines de véhicules d’intervention sont en permanence disponibles pour faire face aux catastrophes mais aussi aux besoins des milliers de mairies, d’associations ou d’organisateurs de manifestations. Nos instructeurs et moniteurs de secourisme forment aussi tout au long de l’année plus de 100 000 citoyens aux gestes de premiers secours.
Histoire
Présente dans tous les moments où la sécurité civile des populations nationales comme internationales est menacée, la Protection Civile est constituée de bénévoles dévoués au service des autres. Et l’histoire de la Protection Civile met en évidence ce service et ce dévouement qui font le cœur de ses acteurs. Attentat, catastrophe naturelle, guerre… la Protection Civile se déploie là où le devoir l’appelle, quel que soit le danger pour porter secours aux civils et sauver des vies. Retour sur l’histoire de la Protection Civile forte de plus de 50 années d’interventions.
1958
Première association départementale (sur les cotes du Nord)
1965
Création officielle de la Fédération Nationale de Protection Civile FNPC
1969
Reconnue d’utilité publique
1987
Première convention avec l’Etat
1989
Lancement des formations de prévention et secourisme
1989
Rapprochement des Fédérations Européennes
1991
1 ère participation au ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu
1991
Grande réforme du secourisme
2004
Modernisation de la Sécurité Civile
2006
Première à recevoir les 4 agréments de Sécurité Civile
Organisation
Réseau national regroupant 98 départements métropolitains et ultra-marins. Pour coordonner les interventions sur le sol Français, la fédérations a mis en place une organisation cohérente afin de pouvoir intervenir rapidement partout où la population a besoin d’elle.
Echelon National
Plusieurs commissions administrent la fédération et coordonnent les actions en lien avec les institutions nationales pour gérer les crises où la population est en danger en France.
Echelon Sectoriel
Fédérant différentes associations départementales de la Protection Civile, la fédération dispose de relais sectoriels permettant d’agir vite et bien sur différentes parties du territoire français.
Echelon Départemental
Les ADPC assurent le relais indispensable entre les antennes locales, les mairies et le départements en cas de crise demandant leur intervention.
Echelon Local
400 implantations de proximité assurent un quadrillage étanche du territoire français et permettent une action immédiate des bénévoles en cas de besoin.
Missions
Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Aider, Secourir, Former.
En lien permanent avec le ministère de l’intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle.
Aider
- Maraudes sociales
- Actions solidaires
- Soutiens aux sinistrés
- Assistance aux populations
- Actions internationales
Secourir
- Actions en temps de crises
- Catastrophes naturelles : inondations, feux de forêt…
- Opérations de secours
- Postes de secours évènements
Former
- Formations Grand Public : GQS, PSC1…
- Formations Premiers Secours : PSE 1 & 2
- Formations spécialisées : Aquatique, Secours Canin…
- Formations professionnels : SST, APS…
- Formations de formateurs : PICF, PAE…